La marinière a le vent en poupe!! 🌬️
- dorotheelecrivain
- 9 juil. 2025
- 2 min de lecture
🧐
Dans l’iconographie, les rayures dans le vêtement ont une connotation négative et servent à stigmatiser certaines catégories de populations (bagnards, bourreaux, prostituées, déportés…). Au XVIIe siècle, la « marinière » désigne le maillot de corps rayé porté par les marins des régions de Bretagne et de Normandie sous leur chemise, appelée vareuse, mais aussi un vêtement féminin, froncé, destiné à cacher le ventre des femmes enceintes.
⛴️
La Marine russe adopte le vêtement rayé pour ses matelots dès le début du XIXe siècle. En France, il faut attendre le Décret du 27 mars 1858 publié au Bulletin de la Marine qui décrit la tenue réglementaire (jusque là réservée aux officiers) des matelots pour que le tricot rayé ou « breton shirt » soit adopté. « Le corps de la chemise devra compter 21 rayures blanches, chacune deux fois plus large que les 20 à 21 rayures bleu indigo [teinture sur fil]. » Il est fait d’une seule pièce et a une seule couture au niveau des manches.
🪡
Même si le « col marin » est connu des modistes dès le XIXe siècle, Gabrielle Chanel lance la « mode de la marinière » destinée aux femmes modernes en villégiature à Deauville. En 1916, elle présente une marinière blanc cassé en jersey de soie, avec un col marin et sans pince, associée à un pantalon à pont. C’est la tenue chic et décontractée, idéales pour les adeptes des activités sportives du bord de mer. Cependant Chanel ne la propose pas dans ses collections! Pourtant, la marinière devient un produit glamour et tendance grâce à Picasso ou encore Brigitte Bardot.
Yves Saint Laurent est le premier à « faire défiler »un tricot rayé lors de sa collection
« Matelot » en 1966. Il décline même le motif sur une robe à sequins, portée par Catherine Deneuve. Jean-Paul Gaultier présente la marinière dès son premier défilé en 1978. Il revisite le vêtement militaire et en fait sa marque de fabrique dès la collection Boy Toy en 1983, qu’il décline sous toutes ses formes.
La marinière continue d’inspirer les grands couturiers. Elle est devenue un basique du prêt à porter et une pièce indispensable dans tout dressing! Elle a été relookée pour vêtir les 45000 volontaires qui ont officié lors des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024!









Commentaires