Bikini👙
- dorotheelecrivain
- 9 juil. 2025
- 2 min de lecture
Le bikini est un maillot de bain formé d’un slip très petit et d’un soutien-gorge.
On doit le bikini à Louis Réard. D’abord ingénieur dans l’automobile, il rejoint l’entreprise familiale de vêtements et de lingerie de maille avant de fonder sa propre société de "pull over". Il se spécialise dans la confection de maillots de bain avec l’ouverture d’une boutique à Cannes puis à Biarritz en 1946.
Le 3 juillet de cette même année, lors de la Fête de l’Eau à la piscine Molitor, Louis Réard présente dans sa collection de maillots de bain un deux pièces osés pour l’époque.
Il le baptise « bikini », l’estimant aussi explosif que l’essai de la bombe atomique, quelques jours plus tôt, sur l’atoll du même nom!
La véritable révolution de ce nouveau modèle réside dans le bas du maillot de bain. Jusque là, la culotte montante dissimulait le nombril. Dans le bikini, elle est réduite à un triangle de tissu sur le devant et un triangle plus petit pour l’arrière, les deux parties étant reliées entre elles par un simple cordon sur les hanches.
Malgré des débuts difficiles et boudé par les médias qui le jugent peu convenable, le bikini connaît véritablement le succès dans les années 50, grâce notamment à Brigitte Bardot lors du Festival de Cannes en 1953.
Dès lors, les starlettes, pin-up et autres reines de beauté, connues ou moins connues, font du bikini un indispensable de leur garde-robe.
Rendu mythique par les plus grands noms de la mode et du cinéma, la forme et le style du bikini n’ont pourtant pas changé depuis les années 60. Pourtant, en se réinventant et en s’adaptant au gré des collections, il reste un incontournable des plages!







Commentaires